Les objections que l’on peut avoir en tête lorsque l’on entend parler d’audit des systèmes d’information en entreprise sont nombreuses. Manque de budget, taille du matériel et des personnes à auditer, baisse de productivité pendant toute la durée de l’audit… sont quelques-unes des difficultés évoquées. 

Il s’agit pourtant là d’une procédure indispensable pour toutes les entreprises qui adoptent une approche proactive pour la gestion de leurs projets. Avez-vous des appréhensions quant à l’intérêt d’une telle prestation ? Voici pour vous 7 raisons de réaliser un audit informatique en entreprise.

 

Audit informatique : de quoi parle-t-on ?

 

L’audit informatique est une étude visant à faire un état des lieux complet du parc et des infrastructures informatiques. Il permet d’analyser les performances, d’évaluer les risques et de proposer des axes d’amélioration. Il peut être conduit par le DSI ou le responsable de l’équipe informatique. Mais au vu de leurs charges, cette tâche est bien souvent confiée à un prestataire en maintenance informatique. Si cette procédure n’est pas obligatoire, elle reste tout de même vivement recommandée pour la bonne marche de l’entreprise.

 

Que gagne-t-on à réaliser un audit informatique en entreprise ?

 

1.      Mise à jour des informations sur le patrimoine informatique de l’entreprise

Cette mise à jour est l’une des premières missions qui seront réalisées durant l’audit informatique. Elle consiste à effectuer un inventaire complet de tous les équipements matériels et logiciels dont dispose l’entreprise : postes de travail, logiciels métiers, licences, etc.

 

2.      Optimisation de la sécurité informatique

L’audit des systèmes d’information permet, à partir de l’analyse du patrimoine informatique de l’entreprise, d’identifier les défaillances du système informatique et de le mettre à l’épreuve des risques cyber. Sont passées au crible dans cet audit, les performances des équipements, la politique d’accès aux données, les vulnérabilités, etc. L’entreprise bénéficie ainsi d’un aperçu exhaustif des points d’attention à surveiller et des dispositifs à améliorer.

 

3.      Meilleur contrôle de la gestion de vos informations

En ayant une connaissance plus approfondie de leur système d’information et de ses performances, les entreprises bénéficient d’un meilleur contrôle des données qu’elles traitent : gestion plus fine des droits d’accès, renforcement des mots de passe, amélioration de la traçabilité des processus informatiques, etc.

 

4.      Boost de la productivité

L’amélioration de la productivité est l’un des objectifs à court terme de l’audit des systèmes d’information de l’entreprise. L’analyse de la chaîne et de la structure informatique permet d’identifier les axes d’amélioration et de mettre le doigt sur les dysfonctionnements.

Elle aide également l’entreprise à avoir une approche plus proactive que curative en ceci qu’elle lui fournit tous les outils nécessaires pour anticiper les risques et mieux organiser les tâches futures. Les collaborateurs perdent alors moins de temps et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, ce qui a pour conséquence de booster l’efficacité de l’entreprise ainsi que sa productivité.

 

5.      Mise en conformité du point de vue légal

L’audit, c’est également une vérification de la conformité du parc et des processus informatiques avec la législation en vigueur. L’entreprise est, de la sorte, parée à tous les éventuels changements futurs sur le plan légal, qu’il s’agisse de revente, de cession ou de fusion.

 

6.      Mise au point d’une stratégie informatique

Les entreprises ont le devoir d’exploiter au mieux l’informatique pour améliorer la qualité de leurs services et booster leur efficacité commerciale. L’audit des systèmes d’information les aide à adapter leur stratégie informatique à leurs objectifs de développement. Cet alignement de l’informatique sur la stratégie globale de l’entreprise se fait par le biais de la définition des outils et des solutions les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.

 

7.      Maîtrise du budget informatique

Les auditeurs procèdent également, durant leur mission, à une analyse des coûts relatifs à l’informatique. Ceci a pour avantage d’interroger sur le rapport prix/performances des logiciels, services ou matériels et de révéler les coûts cachés. De la sorte les entreprises ont en main toutes les cartes pour optimiser leur budget informatique en faisant les meilleurs choix.

 

Besoin d’un prestataire informatique pour l’audit des systèmes d’informations de votre entreprise ou pour un projet informatique quel qu’il soit ? S-Corp Informatique se tient à votre disposition. Contactez-nous.