Les entreprises collectent et stockent, tout au long de leur existence, toutes sortes d’informations relatives à leur savoir-faire, à leurs clients, à leurs décisions financières, etc. Ce patrimoine informationnel, qui constitue pour elles le capital le plus précieux, est de plus en plus convoité par les cybercriminels. Ces derniers font feu de tout bois et ciblent toutes sortes d’organisations, des plus grandes aux plus modestes. C’est ce qui fait de la sécurité des données en entreprise une priorité absolue. Voici comment assurer cette sécurité en 5 étapes.
Réévaluer la politique d’authentification
Cette étape est la première pour assurer la sécurité des données en entreprise. Selon les recommandations de l’Anssi en matière de cybersécurité, cette réévaluation doit se faire à deux niveaux.
· Les mots de passe
Ils doivent être renforcés. Un mot de passe robuste doit être assez long et se composer d’une alternance de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il est également recommandé d’utiliser un mot de passe unique par compte et de le changer à intervalles réguliers (3 mois par exemple)
Les mots de passe robustes sont difficiles à mémoriser. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser un logiciel qui sera à la fois un générateur et un coffre-fort de mots de passes. Vous n’aurez ainsi qu’à retenir un seul mot de passe : le mot de passe maître, qui sert à verrouiller le coffre-fort.
· L’authentification multifacteur
Elle vient renforcer la sécurité apportée par les mots de passe. Lorsqu’un compte est protégé par une telle authentification, un autre moyen de connexion est requis à part le mot de passe pour confirmer l’identité de celui qui tente de se connecter. Il peut s’agir d’un code envoyé par SMS sur son numéro de téléphone par exemple.
Installer un antivirus
Les moyens employés par les pirates informatiques sont de plus en plus sophistiqués : virus, vers, chevaux de Troie, etc. Voilà pourquoi pour préserver la sécurité des données en entreprise, il vous faut recourir, vous aussi, à des solutions à la hauteur de la complexité des attaques potentielles. Oubliez les antivirus gratuits. Ils ne vous proposeront généralement que des fonctionnalités limitées.
Chiffrer les données et les sauvegarder régulièrement
Le renforcement de l’authentification et l’installation d’un antivirus ne garantissent pas totalement la sécurité des données en entreprise. Pour éviter la compromission ou la perte de données lors d’un sinistre (cyberattaque, incendie, etc.), il importe de les chiffrer systématiquement. Ainsi, même si ces données tombent entre de mauvaises mains, elles ne seront pas exploitables.
À ce chiffrement doit être couplée une sauvegarde régulière. Le mieux serait que la sauvegarde se fasse dans le cloud et que son processus soit automatisé. Grâce à cette sauvegarde, l’intégrité des données sera préservée même en cas de sinistre.
Contrôler rigoureusement les droits d’accès
Garantir la sécurité des données en entreprise équivaut aussi à veiller à ce que seuls les utilisateurs dont l’activité le justifie soient dotés de droits d’administrateur. Grâce à ce principe du moindre privilège, vous limiterez les risques que la compromission d’un seul compte utilisateur ait des répercussions sur toute l’entreprise. De même, il est extrêmement important d’effectuer des vérifications régulières afin de supprimer les comptes utilisateurs superflus ou obsolètes pour des raisons diverses (changement de poste, départ de l’entreprise, etc.).
Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité
Une erreur humaine peut mettre à mal tous les efforts techniques mis en place pour limiter les risques de piratage informatique. Pour éviter que les salariés ne succombent à des attaques telles qu’une arnaque au président ou à l’hameçonnage, il faut qu’ils suivent une formation sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Vous aurez ainsi accordé une protection à votre entreprise tant sur le plan technique que sur le plan humain.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la cybersécurité ou désirez-vous discuter d’un projet informatique ? Les experts de S-Corp Informatique se tiennent à votre disposition. Contactez-nous.