gestion d’un parc informatique

Même s’il n’y paraît rien à première vue, la gestion du parc informatique a un impact retentissant sur de nombreux leviers de performances tels que la productivité, la réduction des coûts et la prévention des défaillances. Ce rapport de dépendance souligne combien cette gestion est capitale pour la pérennité de l’entreprise. Entre évolutions technologiques, respect des normes internationales et renouvellement des usages de travail, le chargé de la gestion devra pouvoir assurer le maintien des performances du parc informatique. Sont à trouver ici 7 bonnes pratiques pour une gestion de parc optimisée.

Établir un inventaire du parc informatique

Avant toute chose, vous devez établir un inventaire exhaustif du parc informatique, ceci dans le respect des normes internationales (ITIL notamment). Toutes les informations utiles recensées (numéros de série des matériels informatiques, mots de passe, contrats d’infogérance…) sont à regrouper dans une base de données appelée CMDB. Cette base devra pouvoir être mise à jour en temps réel.

Le respect de toutes ces exigences est assez fastidieux. Voilà pourquoi vous devriez vous aider d’un bon logiciel de gestion de parc informatique. En faisant votre choix parmi les meilleurs logiciels de gestion de patrimoine informatique, vous aurez accès à des fonctions telles que l’inventaire automatique, la centralisation des licences logicielles, la gestion des projets via un tableau de bord, etc.

Définir des profils de postes

Définir quelques profils de poste types vous permet d’établir des configurations standards suivant les usages. Vous pourrez ainsi créer des groupes d’utilisateurs en fonction de leurs missions : marketing, comptabilité, ressources humaines… Vous homogénéiserez, par le même biais, la gestion du parc informatique et saurez ainsi répondre plus efficacement aux besoins de chaque catégorie d’utilisateur.

Automatiser les tâches répétitives

Dans l’écosystème de la gestion informatique, l’automatisation est la clé pour gagner du temps et améliorer votre productivité ainsi que celle de toute l’entreprise. Elle est à choisir pour les tâches de base et les opérations répétitives courantes telles que l’exécution manuelle de scripts ou la mise à jour des équipements et des logiciels. Ceci vous permettra aussi de garder un meilleur contrôle sur les processus informatiques et de limiter le risque d’erreur humaine.

Adopter une approche proactive sur la base des rapports

Gérer, c’est, au même titre que gouverner, prévoir. Les pannes de réseau inattendues, les interruptions de service… peuvent énormément coûter à l’entreprise. En tant que responsable de la gestion du parc informatique, l’approche proactive, pour vous, se résumera principalement à surveiller l’infrastructure, à analyser les rapports pour prévoir les pannes potentielles et à mettre en œuvre des processus destinés à y remédier.

Créer un système d’alerte

La gestion du capital informatique revient également à mettre en place un système d’alerte afin d’être prévenu lorsque certaines métriques passent un seuil donné (manque d’espace disque, interruption de service d’un serveur web…). L’alerte doit être communiquée à une ou plusieurs équipes qui se chargeront d’identifier la cause profonde du problème.

Pour une gestion de parc informatique efficace, il vous faudra définir en amont une stratégie. Vous devrez y indiquer des éléments tels que le système qui doit être alerté, le meilleur canal pour la transmission des alertes ou encore le niveau d’information qui sera contenu dans ces alertes.

Être à jour sur les dernières tendances en matière de cybersécurité

La sécurité des données est l’un des enjeux majeurs des entreprises dans un contexte de prolifération des cyberattaques. Voilà pourquoi vous devriez vous tenir régulièrement à jour sur les dernières tendances en matière de cybersécurité et les appliquer à votre parc informatique. En procédant ainsi, vous réduirez considérablement les risques de piratage informatique.

Pour une sécurité à 360 degrés, il faudra aussi que vos équipes bénéficient d’une formation sur les meilleures pratiques en termes de sécurité informatique. Vous éviterez de la sorte les erreurs humaines dans la gestion de la cybersécurité.

Mettre en place un système de sauvegarde et de récupération de données

La mise en place d’un système de sauvegarde et de récupération des données est l’un des points les plus cruciaux dans la gestion d’un parc informatique. En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez procéder à la restauration des données compromises ou perdues en cas de sinistre (cyberattaque, incendie, etc.). Vous devez veiller à l’automatisation des sauvegardes et vous assurer qu’elles soient systématiquement faites dans le cloud.

Désirez-vous en savoir un peu plus sur la gestion de parc informatique ? Les experts de S-Corp Informatique sont à votre écoute. Contactez-nous.