Le renouvellement du parc informatique est une tâche à laquelle doivent régulièrement faire face de nombreuses entreprises. Cette opération cyclique rythmée par des facteurs comme l’arrivée à expiration des contrats de maintenance, la survenue d’une mise à jour majeure ou encore la diminution des performances des machines ou des logiciels est, à chaque fois, pour les entreprises, un défi de proactivité. Pour relever ce défi et prendre les décisions les plus adaptées pour la croissance de l’entreprise, il importe de considérer différents facteurs. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour un renouvellement du parc informatique réussi.

Comprendre les besoins des utilisateurs

Le renouvellement d’un parc informatique ne consiste plus seulement à acquérir des équipements performants selon un rapport qualité/prix avantageux pour les finances de l’entreprise. Il n’a de véritable utilité que s’il sert les intérêts des utilisateurs car , in fine, c’est la productivité des salariés qui est en jeu. Pour cette raison, la première démarche à réaliser consiste à analyser les besoins de vos collaborateurs.

Cette nécessité d’analyse et ce besoin d’adaptabilité des équipements, la crise liée à la Covid 19 les a bien mis en lumière. Lors du passage au télétravail général, un grand nombre d’employés avaient dû installer chez eux les postes fixes de leur lieu de travail. Totalement inadaptés à un usage en mobilité… Dans ce même contexte de télétravail, de nombreuses entreprises ont réalisé la nécessité d’équiper leurs salariés de webcams et de micros de qualité pour les réunions à distance.

 

Notre petite checklist : 

  • Quel est le métier de mes collaborateurs ? Quels sont leurs besoins informatiques ? 
  • Sont-ils amenés à faire de la visioconférence ?
  • Sont-ils amenés à faire tourner des logiciels gourmands en mémoire vive ? 
  • Y a-t-il des enjeux de travail en mobilité (télétravail / voyages d’affaires ?etc) 
  • Vais-je accueillir de nouveaux collaborateurs ? Combien et quand ? 

 

La sécurité du parc informatique

Les équipements les plus anciens sont les plus vulnérables. Lors d’un renouvellement de parc informatique, s’il faut évidemment fournir du matériel adapté aux collaborateurs, il est essentiel de remplacer, dans un premier temps, le matériel le plus ancien pour garantir davantage de sécurité.

Choisir des appareils récents permet de réduire la surface du parc informatique exposée aux attaques. Ces appareils bénéficient des mises à jour les plus récentes en matière de cybersécurité et ont moins de vulnérabilités matérielles et logicielles.

Le mode de financement du parc informatique

Les entreprises ont, pour le renouvellement de leur parc informatique, 2 principaux choix : l’achat et la location.

  •         L’achat

L’achat est à choisir par les organisations dont les besoins ne sont pas susceptibles d’évoluer exponentiellement du jour au lendemain. Solution à court terme, il immobilise les actifs de l’entreprise et nécessite que l’on négocie bien la durée de la garantie. Il pose cependant un problème de taille : celui du recyclage de l’ancien matériel quand vient le moment d’un renouvellement. Fort heureusement, les entreprises ayant plus de 25 unités à recycler peuvent bénéficier de l’offre PC ReGeneration portée par Dell et Microsoft qui permet de se faire rembourser la valeur résiduelle des PC à recycler.

  •         La location

La location est à privilégier par les entreprises qui doivent régulièrement rénover leur parc informatique. Sans impact majeur sur la trésorerie, elle offre aux entreprises l’avantage d’équipements toujours fonctionnels et de dernière génération. Elle simplifie également le renouvellement du parc informatique et fait gagner du temps.

La périodicité du renouvellement du parc informatique

Les garanties constructeurs dépassent rarement 3 ans. La périodicité idéale pour continuer à en bénéficier est donc de 3 ou 4 ans. Il est recommandé, pour des raisons de simplification de l’administration du parc informatique, de toujours homogénéiser le renouvellement des équipements. Ceci permet de réduire l’écart technologique entre les postes et de lisser les coûts liés à l’opération.

Vous souhaitez renouveler votre parc informatique ou être accompagné dans la maintenance de vos machines ? S-Corp Informatique peut vous accompagner dans la réalisation d’un diagnostic complet puis l’installation et la maintenance de votre parc informatique. Parlons de votre projet.