résilience informatique

Le système d’information des entreprises est, à ce siècle, le capital le plus précieux des entreprises puisque c’est grâce à lui que sont collectées, traitées et stockées les données propres de l’entreprise et celles des clients. Aussi protégé qu’il soit, ce système n’est jamais totalement à l’abri. Un sinistre a vite fait de survenir (incendie, cyberattaque, panne informatique), qui ralentira ou paralysera même, dans le pire des cas, les activités de l’entreprise. 

Voilà pourquoi, outre les précautions traditionnelles de sécurité, toutes les entreprises doivent penser à améliorer leur résilience informatique afin de garantir le maintien de leurs activités. Vous vous interrogez sur les voies et moyens de parvenir à cet objectif  ? Voici pour vous les bonnes pratiques à adopter pour assurer la résilience informatique dans votre entreprise.

Établir un PRA (Plan de Reprise d’Activité)

Le plan de reprise d’activité est une des mesures primaires à prendre pour garantir à l’entreprise une résilience informatique à toute épreuve. Il comprend un ensemble de mesures destinées à guider toutes les actions qui doivent suivre un sinistre informatique majeur. Il permet de faire face aux évènements selon des processus humains, matériels et technologiques sans devoir céder à l’improvisation ni à la panique qui est mauvaise conseillère.

Si vous vous interrogez sur comment faire un bon plan de reprise d’activité, sachez que ce plan doit contenir 3 types de mesures :

          Les mesures préventives destinées à réduire les risques (sauvegarde quotidienne de données par ex)

          Les mesures de détection destinées à identifier les éléments indésirables dans l’architecture informatique (installation de VPN ou d’antivirus par ex)

          Les mesures correctives comprenant la démarche à suivre pour restaurer le SI après un incident informatique (souscription à une assurance spécifique, redondance de la sauvegarde des données dans un data center par exemple)

Mettre en place un PCA (Plan de Continuité d’Activité)

Le plan de continuité d’activité est la deuxième étape de la construction ou de l’amélioration de la résilience informatique. Il a pour but d’éviter une interruption de l’activité de l’entreprise suite à une crise. Y sont définies les actions prioritaires à mener afin que l’entreprise poursuive ses objectifs et continue d’honorer ses obligations.

L’efficacité d’un plan de continuité tient à l’anticipation des différents scénarios de crise susceptibles de survenir et à l’élaboration de stratégies adéquates pour y faire face. Voici les points d’attention à prendre en compte pour un tel plan.

          L’étude du contexte et la définition des objectifs : il s’agit de dresser une liste des activités indispensables à la survie de l’entreprise sur la base des contraintes liées au secteur dans lequel exerce l’entreprise et de fixer en conséquence le niveau de risque acceptable.

          L’élaboration de divers scénarios de crise. 

          La mise en place d’une stratégie pour assurer la continuité de l’activité : niveau de pertes de données acceptable, délai maximum de rétablissement de l’activité, attribution des responsabilités relatives au PCA, définition des éléments de maintenance opérationnelle, etc.

Veiller au maintien en condition opérationnelle (MCO) du système d’information

La résilience informatique n’est pas qu’une question de prévoyance des risques et de planification des actions et moyens à déployer pour y faire face. Elle est également liée aux actions destinées à maintenir le SI au quotidien. L’ensemble de ces actions que l’on dénomme maintien en condition opérationnelle couvre diverses activités de maintenance que voici :

          La maintenance préventive

          La maintenance corrective

          La maintenance évolutive

          La maintenance perfective

          La maintenance adaptative

Notez que toutes les actions relatives au maintien de la résilience informatique de l’entreprise relèvent des responsabilités du DSI. Cependant, en l’absence d’un tel poste dans l’entreprise, un prestataire en maintenance informatique pourra assurer cette tâche.

N’attendez plus pour adopter les meilleures pratiques en matière de maintenance et de protection informatique. S-Corp Informatique peut vous accompagner dans la réalisation d’un diagnostic complet puis l’installation et la maintenance de votre parc informatique. Parlons de votre projet.