solutions cloud

Aujourd’hui, investir dans des services informatiques on-site peut s’avérer très coûteux et peser dans le budget des PE/PME. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour des solutions cloud et s’épargner des frais d’installation, de maintenance et d’entretien. 

Depuis une vingtaine d’années, les services cloud gagnent du terrain et permettent aux grandes entreprises comme aux petites start-ups de gagner en efficacité et en praticité sans faire l’impasse sur la protection des données. 

Voici comment choisir votre solution de cloud computing en fonction de vos besoins et de ceux de votre système d’information. 

Qu’est ce que le cloud computing ?

Le Cloud computing désigne la fourniture de services informatiques à la demande et à distance. Ceux-ci sont hébergés dans un ou plusieurs centres de données externes contrairement aux services on-site qui le sont sur des serveurs internes. 

De fait, les entreprises peuvent accéder à leurs données depuis n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur / tablette / smartphone pour se connecter. 

Souscrire des solutions cloud présente de nombreux avantages pour les PE/PME : 

  1. Mise en œuvre rapide
  2. Faible coût d’installation et de maintenance
  3. Disponibilité continue et flexibilité 
  4. Adaptation de la capacité de stockage et de la puissance de calcul
  5. Sécurité des données
  6. Facilitation du télétravail et du remote office

Quels sont les différents types de cloud computing ?

On dénombre 4 différents types de clouds sur le marché : 

  • Cloud public : infrastructure informatique scindée en plusieurs environnements cloud délivrés par un fournisseur à plusieurs de ses clients. Exemples : Google Cloud, Amazon Web Services, IBM Cloud, Microsoft Azure.
  • Cloud privé : infrastructure informatique réservée à un client unique avec un accès isolé. Peut être hébergé dans les datacenters de l’entreprise ou dans des datacenters externalisés. 
  • Cloud hybride : mélange des deux types de cloud précédents. Certaines ressources sont internes et d’autres sont connectées via des réseaux locaux, étendus ou virtuels. 
  • Multicloud : il s’agit de plusieurs clouds publics différents utilisés pour faire fonctionner une ou plusieurs application(s), au lieu d’un seul cloud public. Idéal pour améliorer la sécurité et les performances de l’entreprise.

Quelles sont les différentes solutions de cloud computing ? 

Au-delà des différents types de cloud, il existe plusieurs types de solutions cloud, à savoir :

L’infrastructure en tant que service (Iaas)

Cette solution consiste pour le fournisseur à mettre à disposition toute une infrastructure informatique sous forme de matériel virtualisé : serveurs, stockage, réseau. 

Vous pouvez accéder à cet espace via une API ou un tableau de bord et gérer le système d’exploitation, les applications et solutions de middleware. 

Le fournisseur de services, quant à lui, se charge du hardware (matériel, réseau, disque dur, système de stockage, serveur).

Le logiciel en tant que service (SaaS)

Le modèle du Saas consiste en la distribution de logiciels et d’applications dans le Cloud. 

Le fournisseur de services gère l’hébergement, la maintenance et les mises à jour du logiciel, ce qui vous permet d’alléger vos coûts et de gagner du temps. 

Les outils collaboratifs (Google Suite, Office 365, etc) sont des logiciels Saas mais il existe également des CRM ou des ERP créés à partir de ce modèle. 

La plateforme en tant que service (PaaS)

Cette solution cloud est principalement destinée aux développeurs et aux programmeurs. Elle consiste à disposer d’un ensemble de services cloud spécifiquement conçus pour faciliter le développement rapide d’applications. 

Mais elle peut également satisfaire les entreprises ayant besoin d’un environnement technique plus abouti. 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour choisir la meilleure solution de cloud computing ? Les experts S-CORP mettent toute leur expertise à votre service afin de garantir la sûreté de vos espaces informatiques.