La sécurité informatique est un enjeu de taille pour les TPE et les PME dont l’activité est aujourd’hui majoritairement digitalisée. En effet, le risque de perte ou de vol de données représente une menace pour l’activité, le chiffre d’affaires, mais surtout la réputation de ces entreprises. Par ailleurs, celles-ci sont les premières victimes de la cybercriminalité. Voici tout ce que vous devez savoir en tant que petite ou moyenne entreprise pour assurer le stockage et la protection de vos données confidentielles. 

 

Choisir les bonnes solutions de stockage

Stocker ses données en interne, ou bien sur son ordinateur personnel, sur une clé USB ou encore un disque dur, c’est terminé ! 

En tant qu’entreprise, vous êtes particulièrement exposé au risque de sinistre (dégâts des eaux, incendie), une menace à ne pas négliger, surtout si la majorité de vos sauvegardes se font on-site. 

Pour sécuriser vos données, l’idéal est d’opter pour une solution de sauvegarde permettant le chiffrage de données lors des transferts, des niveaux de rétention différents, mais également un service de restauration des données en cas d’incident. 

Aussi, il peut être judicieux de multiplier les sauvegardes sur différents supports et d’opter pour une solution en ligne comme le Cloud

En plus d’être évolutif et de proposer des niveaux de sécurité élevés, le cloud est utile pour les entreprises proposant le télétravail à ses employés. En effet, elle permet de donner accès à l’information, et ce, même à distance. 

 

Responsabiliser les équipes en interne

En plus de privilégier une solution sécurisée et dématérialisée, il est essentiel de former et sensibiliser ses employés en interne. 

Bien entendu, il s’agirait d’aborder la menace que représentent les risques informatiques, notamment lors du travail à distance, ainsi que toutes les bonnes pratiques destinées à faire face aux cyberattaques, comme les ransomwares. 

Enfin, il s’agit bien évidemment de former les employés à l’utilisation du cloud et à la sauvegarde de données. 

Rappelez-vous que le risque de perte de données peut venir de l’intérieur, d’un utilisateur mal informé ou bien mal intentionné, c’est pourquoi la plus grande vigilance et la plus grande pédagogie sont de mise. 

 

Faire appel à un service d’infogérance

Parce que les PME ne disposent pas toujours des ressources en interne pour gérer leur parc informatique, il est judicieux de faire appel à un prestataire externe.

Solliciter les services d’une société d’infogérance peut vous permettre d’optimiser votre stockage de données et de répondre aux exigences de sécurité (dont la RGPD) imposées par la loi. 

En plus de vous aider à protéger vos données, ce type de prestataire est en mesure de vous proposer une stratégie personnalisée pour assurer la sécurité informatique de votre activité. 

D’autre part, externaliser le stockage et la protection de vos données vous permet de vous focaliser pleinement sur le développement et la pérennité de votre activité.  

 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour choisir la meilleure solution de stockage et de sécurisation de vos données ? Les experts S-CORP mettent toute leur expertise à votre service afin de garantir la sûreté de vos espaces informatiques.