teletravail-et-securite

Avec les contraintes sanitaires liées à la Covid-19, le télétravail a eu le vent en poupe. Si ce mode de travail a permis aux organisations de maintenir leurs activités, il est aussi devenu un facteur de risque de cybersécurité en raison du cadre informel dans lequel le travail s’effectue désormais. Au regard de ces circonstances, le renforcement de la cybersécurité est devenu, pour toutes les entreprises, une question de la plus haute importance. De toutes les bonnes pratiques adoptées en la matière, il en est qui sont des incontournables. Petit tour d’horizon de ces mesures indispensables à mettre en œuvre pour allier télétravail et sécurité informatique.

Installer des antivirus sur tous les appareils

L’installation d’antivirus est un réflexe à privilégier constamment. Cette sécurité primaire permet en effet d’éloigner certaines attaques comme les attaques de virus, de vers et de chevaux de Troie. Si possible, évitez les antivirus gratuits qui n’ont généralement que quelques fonctionnalités élémentaires. Tournez-vous plutôt vers des produits qui font partie de la crème des antivirus. La sécurité de vos données n’a pas de prix. Rappelez-vous-en.

Mettre en place une politique de double-authentification

Parler de télétravail et de sécurité informatique, c’est également parler d’une politique destinée à s’assurer que toutes les connexions sont bien demandées par vos collaborateurs. Très simple, la double authentification rajoute une couche de sécurité lors des tentatives d’accès (biométrie, code à recevoir par message, clé de sécurité, etc.). De la sorte, même si votre mot de passe ou celui de l’un de vos collaborateurs venait à tomber dans les mains d’un individu mal intentionné, il ne pourrait pas se connecter vu qu’il n’aurait pas la possibilité de passer la deuxième couche de sécurité.

Passer systématiquement toutes les connexions par un VPN

Lorsque vous et vos collaborateurs travaillez à distance, les informations que vous échangez peuvent être interceptées par des tiers. Pour sécuriser tous les accès à distance, la solution la plus simple reste l’usage d’un VPN SSL. Ce type de VPN vous permettra, à vous et à vos collaborateurs, de travailler de n’importe où en restant confiant que toutes vos transmissions sont cryptées. Télétravail et sécurité informatique ne seront donc plus pour votre entreprise un rêve inaccessible.

Effectuer régulièrement des mises à jour

Les mises à jour, c’est un fait bien connu, colmatent entre autres les failles de sécurité connues. S’en priver serait une grande perte. Veillez donc à ce que vos collaborateurs aient les dernières mises à jour des logiciels qu’ils utilisent dans le cadre du télétravail.

Renforcer la politique des mots de passe

L’un des premiers réflexes à avoir pour allier télétravail et sécurité informatique est de systématiquement renforcer tous vos mots de passe. Un mot de passe fort, pour rappel, doit être composé a minima de 8 caractères et être idéalement constitué d’une succession aléatoire de lettres, de chiffres et de symboles. Les mots de passe forts n’étant pas faciles à générer ni à retenir, vous pouvez vous aider d’un logiciel spécialisé. Pour bénéficier d’un service de qualité, choisissez parmi les meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché.

Sauvegarder les données à intervalles réguliers

Quelle que soit la politique de sécurité que vous avez mise en place, il est possible qu’un incident menace l’intégrité de vos données (cyberattaques, incendies, inondation, etc.) Pour garder ces données en sécurité, vous devrez, outre les sauvegardes physiques, effectuer des sauvegardes régulières en ligne. Les solutions traditionnelles employées sont Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox. Mais si vous traitez d’énormes volumes de données, vous pouvez trouver des offres de fournisseurs allant jusqu’à 106 To de stockage parmi les meilleurs services de stockage en ligne.

Former les salariés aux bons gestes

Les mesures mises en place pour préserver les données ne sauraient porter pleinement leurs fruits sans une sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques en matière de télétravail et de sécurité informatique. Les erreurs humaines peuvent survenir à tout moment et ruiner l’effort commun que vous avez déployé jusque-là. Voilà pourquoi vous devrez organiser de façon périodique à l’intention de vos collaborateurs des formations sur la cybersécurité afin de les rendre réactifs face à des attaques communes telles que le phishing, l’arnaque au président ou encore les faux ordres de virement.

Vous voulez en savoir davantage au sujet des pratiques à adopter pour que télétravail et sécurité informatique aillent de pair pour vous ou pour votre entreprise ? S-Corp Informatique est l’interlocuteur qu’il vous faut. Contactez-nous.