virtualisation des serveurs

À mesure que croissent leurs besoins, les environnements de travail des entreprises s’enrichissent de logiciels, d’applications métiers, de données, etc. Pour gérer efficacement toutes ces ressources informatiques, elles investissent dans des serveurs physiques. Cet usage qui semblait solidement ancré dans le milieu informatique a, depuis quelques années, évolué au profit d’une nouvelle technologie : la virtualisation des serveurs. Qu’est-ce donc que cette virtualisation et quels avantages les entreprises en tirent-elles ? Zoom sur cette technologie révolutionnaire.

Virtualisation des serveurs : de quoi est-il question ?

La virtualisation des serveurs est une technologie qui permet de créer sur un serveur physique plusieurs serveurs virtuels. Encore appelés machines virtuelles, ces serveurs reposent sur de la simulation de matériel et des systèmes de calcul virtuels. Ils ont la particularité d’être tous uniques, isolés les uns des autres et sont en mesure de fonctionner en parallèle quoiqu’exploitant le même matériel sous-jacent.

Quel intérêt y a-t-il à opter pour la virtualisation ?

Diminuer le nombre de ressources physiques et réaliser des économies

Dans la configuration traditionnelle des infrastructures informatiques, les serveurs sont bien souvent installés dans une salle spécialement conçue à cet effet. Tous ces serveurs nécessitent un conditionnement particulier (salle climatisée notamment) et consomment de l’électricité au prorata de leur nombre. Tout ceci a un coût en plus des frais engendrés par l’espace qu’occupent les machines.

La virtualisation permet aux entreprises de réduire l’espace à réserver aux serveurs ainsi que les dépenses énergétiques qui y sont liées. Elles ont également moins de machines à acquérir, ce qui a un impact positif sur le budget informatique.

Rendre le SI plus souple et plus réactif

La virtualisation des serveurs simplifie grandement leur administration. La modification des ressources, leur organisation et la mise en place d’un environnement évolutif (ajout de RAM, de stockage, etc.) peuvent se faire quasi-instantanément avec l’hyperviseur.  Créer de nouveaux serveurs, des environnements de test ou encore pallier des incidents techniques deviennent presque de simples formalités.

Assurer une meilleure sécurité des serveurs

Il n’est pas rare que, dans les infrastructures traditionnelles, de nombreuses applications tournent sur un seul serveur : serveur web, système de messagerie, partage de fichiers… Dans une telle configuration, l’infection d’un seul des services tournés sur le serveur par un malware peut suffire à compromettre toutes les autres applications hébergées sur ce même serveur.

Avec la virtualisation, toutes les applications peuvent avoir un serveur virtuel dédié, ce qui aura pour effet de cloisonner tous les services et d’éviter que les problèmes relatifs à l’un d’eux entraînent des répercussions sur les autres. Couplée aux précautions de sécurité physique de la salle informatique, la virtualisation est, pour les entreprises, le gage d’une sécurité informatique solide et pleinement fonctionnelle.

De plus, quoique non indispensable, la virtualisation des serveurs peut être ajoutée aux mesures permettant d’allier télétravail et sécurité informatique. Les différents services sur les serveurs virtuels étant isolés les uns des autres, la compromission des accès d’un utilisateur ne pourra pas servir de tremplin pour compromettre tous les autres services.

Parer aux risques d’obsolescence et gérer plus facilement les PRA

Quelles que soient les précautions prises pour les préserver, toutes les machines sont vouées à faire face à l’obsolescence. La virtualisation des serveurs, qui permet une indépendance vis-à-vis du matériel, est une des meilleures solutions pour y remédier.

En effet, lorsqu’ils sont virtualisés, les serveurs peuvent passer d’une machine à une autre en quelques clics. En attendant donc de remplacer le matériel obsolescent, les administrateurs peuvent faire basculer les serveurs sur d’autres machines. Cette indépendance vis-à-vis du matériel permet aussi de disposer d’un PRA (plan de reprise d’activité) fiable puisqu’il ne suffira que d’un temps réduit pour migrer les serveurs vers d’autres machines en cas de sinistre.

Désirez-vous en savoir un peu plus sur la virtualisation ou sur les solutions qui permettront à votre entreprise d’optimiser son parc informatique ? Les experts de S-Corp Informatique sont à votre écoute. Contactez-nous.